Lorsqu’on commence à s’intéresser à la musique, il vient un moment où on décide d’acheter son premier instrument. Ce choix peut s’avérer être difficile pour les débutants, car il existe de nombreux types d’instruments. A vent, à corde ou encore à percussion, le choix est très vaste. Pourtant il n’existe aucune règle préétablie qui détermine quel instrument est fait pour telle ou telle personne. Le tout part d’une préférence personnelle et bien évidemment du feeling qui en résulte.
Tester plusieurs instruments pour trouver le bon
Pour trouver l’instrument de musique idéal, la seule solution est de les essayer tous. À première vue, cela semble quasiment impossible, et pourtant c’est une méthode qui peut marcher. La première chose à faire est d’aller auprès d’un vendeur spécialisé et tester quelques instruments en sa présence. Lequel est le plus pratique ? Lequel sonne le mieux ? Tout est une question de choix personnel.
D’un autre côté, il n’y a rien de plus efficace que de faire des recherches pour trouver l’instrument adéquat. On écoute alors le maximum de chansons, on analyse chacun des instruments joués par les professionnels et on fait son choix. Les recherches peuvent même être poussées un peu plus loin en regardant des tutoriels de cours de musique sur internet.
Déterminer son but vis-à-vis de la musique
Pour choisir le bon instrument, il est également important de se visualiser dans le futur. Est-ce que le but visé est de juste apprendre à jouer pour s’amuser et passer du bon temps ? Ou alors c’est dans le but de devenir un professionnel ?
Toutes ces questions jouent pour trouver l’instrument idéal. Là encore, tout est une question de feeling. Il est important d’être attentif à son propre ressenti une fois que l’instrument a été testé, car cela est déterminant.